Assurances

L'assurance existe pour prévenir un risque potentiel pouvant porter atteinte à une personne physique, une entreprise, ou des biens matériels. Le principe en est simple, on définit un risque et on souscrit une assurance auprès d'un établissement spécialisé, qui, moyennant une prime, accepte de couvrir ce risque.
Plus le risque est élevé, plus la prime est importante. En effet, pour le même type de conducteur, une assurance auto coûtera plus ou moins cher si le type de véhicule acheté est plus ou moins sujet au vol, statistiquement parlant.
Dans un contrat d'assurance, il y a plusieurs composantes :

 

  • Les parties représentées – le contractant, l'assureur et le ou les bénéficiaires. Le contractant peut faire partie des bénéficiaires. Les bénéficiaires peuvent être ou non des personnes physiques.
  • La prime – elle peut être désignée sous le nom de mensualité. C'est le montant de l'assurance que doit payer le contractant pour être couvert.
  • La couverture de l'assurance – la prestation incombant à l'assureur.
  • Les conditions de couverture de l'assurance – cette composante regroupe les cas dans lesquels vous êtes couvert par l'assurance.

Le contrat d'assurance doit être mis à jour si la situation dans laquelle vous vous trouvez évolue pendant la période de couverture. Vous êtes obligé de prévenir votre assureur par écrit de toute évolution de votre situation; par exemple si vous avez une assurance multirisque habitation et que vous déménagez, il faut le signaler. La modification peut accroître le montant de la prime.
Vous avez le droit, et ce depuis le 1er octobre 1993, en cas de litige avec votre assureur, de faire appel à un médiateur indépendant. Avant d'en arriver là, essayez une première médiation avec votre agent d'assurance.

Vous pouvez mettre fin à votre contrat à échéance ou non. Si vous n'êtes pas à échéance, vous devez évoquer des raisons précises telles que : 

 

  • Modifications de votre situation personnelle – déménagement, mariage, retraite ou autre.
  • Vente, achat, héritage.
  • Perte de l'objet assuré
  • Augmentation de tarif

Pour résilier un contrat, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.