Les différents types de chèque

Sous réserve d'acceptation de votre dossier, votre banque peut vous procurer un chéquier. Il n'existe pas un type unique de chèque mais divers types de chèques, chacun répondant à une réglementation spécifique et un usage particulier:

 

  • Les chèques qui composent votre chéquier sont qualifiés de « chèques barrés », cela signifie qu'il ne sont pas endossables. La personne à qui vous émettez le chèque ne sera créditée sur son compte qu'une fois la somme encaissée par la banque. Le bénéficiaire d'un tel chèque doit le contresigner au dos pour pouvoir le remettre sur son compte. Ces chèques sont considérés comme plus sécurisés que les chèques non barrés.
  • Les « chèques non barrés » sont eux endossables, ce qui signifie qu'ils peuvent faire l'objet d'un paiement en espèce pour le bénéficiaire. De plus, ils peuvent se transmettre d'un bénéficiaire à un autre par endossement pour régler des dettes de personnes différentes. Il faut cependant noter que de tels chèques sont soumis à une taxe (droit de timbre) de la part de l'État et les numéros de ces chèques sont répertoriés par demandeurs et à la disposition de l'administration des impôts.
  • Le chèque de banque : comme son nom l'indique, il est émis par la banque, ce qui représente une sécurité pour le bénéficiaire. En effet, il n'y aura aucun risque de défaut de paiement. Cependant, si vous êtes à l'initiative de l'émission d'un chèque de banque, rappelez-vous qu'il s'agit d'une opération payante et que vous pouvez vous reporter aux conditions tarifaires de votre banque pour en connaître le coût.
  • Le chèque transport qui est un titre de paiement nominatif émis par les organismes spécialisés pour le paiement des dépenses de transport travail - domicile des salariés par leurs employeurs.
  • Le chèque de voyage aussi connu sous le nom de « traveller's cheque » est accessible auprès de votre banque. Il s'agit d'un chèque libellé dans la devise du pays dans lequel vous souhaitez voyager. Vous pourrez l'échanger dans une banque contre des devises. Certains commerçants les acceptent même tels quels.
  • Le chèque emploi service universel, aussi connu sous le sigle CESU. Il sert à rémunérer les personnes que vous employez personnellement. Le chéquier est à retirer auprès de votre banque et est composé de chèques barrés. Si vous êtes le bénéficiaire d'un chèque CESU, vous pouvez l'encaisser directement auprès de votre banque. L'utilisation d'un chèque CESU fait profiter à la personne qui l'utilise d'une réduction d'impôt sur le revenu à hauteur de 50 %.