Comment clôturer un PEL ?

Il est impossible de retirer des fonds placés sur votre Plan d'Épargne Logement (PEL) avant la fin de la période d'épargne minimale de 4 ans. En revanche, si vous le désirez, vous pouvez le clôturer avant la fin de ce délai avec pénalités ou après, sans pénalités. Plusieurs situations sont à envisager.

Clôture d'un PEL de moins de 2 ans
Clôturer un PEL souscrit il y a moins de 2 ans a pour conséquences la perte des intérêts acquis, ainsi que la perte des droits à prêt et à prime accumulés. Cependant, il vous sera quand même reversé des intérêts sur la base de la rémunération d'un Compte d'Épargne Logement (CEL) au jour de la résiliation.
Il vous est cependant toujours possible de transformer votre PEL en CEL.


Clôture d'un PEL entre 2 et 3 ans
Si vous décidez de clôturer votre PEL que vous avez ouvert il y a entre 2 et 3 ans, il vous faudra renoncer aux droits à prêt et à prime que vous aurez accumulés. En revanche, les intérêts qui vous sont dus vous seront bien versés au taux d'épargne du PEL et non pas à celui d'un CEL comme précédemment.
Il vous est cependant toujours possible de transformer votre PEL en CEL.


Clôture d'un PEL entre 3 et 4 ans
Dans le cas où vous décideriez de résilier votre Plan datant de plus de 3 ans et de moins de 4 ans, les intérêts qui vous seront reversés sont ceux qui auront été acquis à la fin de la troisième année. Concernant vos droits à prêt, ils resteront en votre possession dans leur intégralité, en revanche si vous décidez effectivement d'effectuer un prêt, la prime d'État sera réduite de moitié.
Il vous est cependant toujours possible de transformer votre PEL en CEL.


Clôture d'un PEL de plus de 4 ans
Après le quatrième anniversaire de votre PEL, il vous est en théorie possible de clôturer votre PEL sans pénalités. En réalité, la prime d'État est calculée jusqu'à chaque date d'anniversaire de votre Plan. Ce qui signifie que si vous souhaitez résilier votre PEL entre deux dates anniversaires, la prime ne sera calculée que jusqu'à la dernière année complètement écoulée. Il vaut donc mieux clôturer un PEL à une date anniversaire.
Il vous est cependant toujours possible de transformer votre PEL en CEL.