Prêts

Cette section est consacrée au crédit. C'est un des produits financiers les plus populaires en France. Ces quelques lignes ont pour but d'expliquer en quoi consiste un crédit.


Le crédit caractérise toute transaction financière qui inclut un prêt d’argent. Le fournisseur permet au client de rembourser la somme due par échéance sur laquelle il paie un intérêt selon la somme consentie par crédit et selon le nombre d’échéances. Le crédit peut également prendre la forme de contrats de prêts.

La base du crédit est la confiance que place une banque ou une société de crédit dans la capacité de l'emprunteur à rembourser le prêt. Le taux d’intérêt dépend des conditions indiquées ci-dessus mais également de la relation de confiance existant entre le créancier et l’emprunteur. Il est évident que si l’emprunteur jouit de la confiance du créancier le taux d’intérêt sera plus faible. En cas de doutes du créancier, celui-ci exigera un taux élevé afin de se donner des garanties réduisant ainsi les risques de non remboursement.

Les intérêts représentent la rémunération du prêteur
Le TEG ou taux effectif global représente le coût réel pour l'usager; il comprend les frais inhérents à la signature du contrat (Frais de dossier ou commissions). Il faut toutefois faire attention ; dans beaucoup de cas, les frais liés aux assurances sur le prêt ne sont pas inclus dans le TEG qui n'est alors plus tout à fait global.

L'accord du crédit se fonde sur une méthode automatisée : le "scoring crédit". Cette pratique vise à associer une note au client en rapport avec ses informations bancaires (revenus et endettement). Suivant cette note, les banques et établissements de crédit pré-analysent vos capacités au remboursement.