Les différents types de crédits

L’offre de crédit que vous fait le concessionnaire lors de l’achat de votre voiture apparaît sans doute comme la solution la plus simple et la plus rapide. Néanmoins, les offres des banques et d’autres établissements de crédit peuvent se révéler plus intéressantes.

Les offres des banques
Dans l’ensemble, ces offres sont les plus avantageuses. La banque pose néanmoins un certains nombre de conditions particulières.
Les conditions particulières posées par la banque exigent, souvent, l’ouverture d’un compte sur lequel elle effectuera les prélèvements mensuels que vous devrez par conséquent approvisionner régulièrement.
Le banquier vous conseillera également de faire verser votre salaire sur ce compte (c’est le principe de la domiciliation), mais vous n’êtes pas obligé de vous y soumettre.

Souscrire un prêt personnel
La solution la plus simple et avantageuse est souvent de souscrire un prêt personnel auprès de votre banque. Vous pourrez y négocier plus facilement les conditions (taux, frais de dossier, coût de l’assurance).
N’hésitez cependant pas à faire jouer la concurrence en examinant les conditions proposées par les autres banques et les organismes de crédit.

Les offres des établissements de crédit
Vous hésitez à souscrire un crédit à la consommation auprès d’un établissement spécialisé ? Sachez que les conditions sont dans l’ensemble moins avantageuses. Il n’y a qu’en période promotionnelle que les offres de crédit de ces établissements peuvent être intéressantes.
Certains établissements de crédit proposent certes des prêts à des conditions avantageuses, mais ce en partenariat avec une mutuelle d’assurance à laquelle il vous faut adhérer.

Les offres des concessionnaires
Le seul avantage des offres émanant directement du concessionnaire qui vous a vendu la voiture réside dans le fait que vous signez le crédit au même endroit et avec le même interlocuteur. Sinon, les prêts classiques proposés par les concessionnaires automobiles sont souvent les plus chers du marché, du fait notamment des commissions accordées aux vendeurs qui placent un crédit.
Ce type de crédit ne peut se révéler avantageux qu’en cas d’offres promotionnelles qui surviennent lorsque le constructeur veut lancer ou a besoin de dynamiser les ventes d’un modèle donné.